Lavernhe
12160 MANHAC
Tél. : 05 65 42 96 03
Email : 0120436J@ac-toulouse.fr
Lavernhe
12160 MANHAC
Tél. : 05 65 42 96 03
Email : 0120436J@ac-toulouse.fr
Directrice : Mme Catherine BOUTONNET
Horaires :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 15h45
Mercredi : 9h00 à 12h00
Effectif : 3 classes / 71 élèves
Vous devez procéder à l’inscription de votre enfant en mairie de votre commune de résidence et prendre ensuite contact avec le directeur de l’école pour procéder à l’admission de l’enfant.
Pour tous renseignements liés aux services périscolaires (accueil et restauration), consultez les rubriques ci-dessous ou le secrétariat du Service à Pays Ségali Communauté au 05 65 47 96 52.
La coordination des différents accueils périscolaires est organisé par Jean-Claude FOURES. Il se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire aux coordonnées suivantes :
Règlement des Services Périscolaires (Accueil et Restauration)
Mandat de Prélèvement SEPA
Dossier Unique d’admission aux services périscolaires
Fiche d’inscription 2020-2021
Pays Ségali Communauté assure la gestion de l’accueil périscolaire. L’organisation des temps périscolaires constitue un enjeu éducatif important, complémentaire de celui de l’école, qui doit permettre de proposer à chaque enfant la possibilité de s’épanouir, tout en favorisant son intégration dans la société. Cela concerne alors la prise en charge de votre(vos) enfant(s) le matin, le midi et le soir, avant et après la classe. C’est un lieu d’accueil encadré, où les enfants scolarisés peuvent jouer, faire leurs devoirs, tout en pratiquant des activités ludiques et éducatives encadrées, avant et après la classe.
Certains de ces accueils sont agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et s’inscrivent dans le cadre d’un Contrat Enfance Jeunesse signé en partenariat avec la CAF et la MSA. De plus, depuis 2016, la Communauté de Communes est aussi signataire d’un Projet Educatif De Territoire (PEDT) en partenariat avec l’Education Nationale, la CAF et la DDCSPP. Celui-ci a pour ambition de proposer aux enfants, une journée articulée selon les temps scolaires et périscolaires, et en fonction de leurs rythmes et de leurs besoins.
Tous ces temps périscolaires répondent aux taux d’encadrement en vigueur et sont animés par des équipes diplômées et qualifiées.
Les tarifs sont appliqués en fonction d’une grille tarifaire sur la base du quotient familial.
Le forfait journalier ouvre droit à tous les temps d’accueils périscolaires :
Un enfant qui utilise 1 ou plusieurs accueils périscolaires payera le forfait journalier correspondant à son quotient familial. À défaut de présentation de l’attestation du quotient familial, le tarif le plus élevé sera facturé.
Le service de restauration scolaire est un service facultatif proposé par Pays Ségali Communauté. Chaque jour environ 580 repas sont servis dans les restaurants des écoles maternelles et élémentaires du territoire gérées par la Communauté de Communes. Toutes nos écoles ont un restaurant scolaire et les repas sont composés de 5 éléments (une entrée, un plat protidique, une garniture, un laitage et un dessert), dont un aliment issu de l’agriculture biologique servi par semaine. Le traiteur a fait le choix de s’approvisionner en priorité avec des producteurs locaux et des entreprises du département ou de la région.
Les repas sont fournis par un prestataire en liaison chaude, et le service fonctionne les Lundis, les Mardis, les Mercredis, les Jeudis et les Vendredis.
Les enfants qui, pour des raisons médicales, ont besoin d’un régime alimentaire particulier, peuvent être accueillis au sein du service de restauration. Un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) doit impérativement être mis en place. Il s’établit entre le directeur de l’école, la famille et le service de médecine scolaire.
Pays Ségali Communauté étant en charge de tous les services associés à l’école, elle assure alors les inscriptions pour :
Un règlement des services périscolaires a été établi afin de vous aider à mieux connaître les modalités d’organisation et de fonctionnement de nos services ainsi que les obligations qui y sont liées.
Pour que votre(vos) enfant(s) puisse(nt) fréquenter l’accueil périscolaire et le restaurant scolaire, vous devez obligatoirement remplir un dossier d’inscription comportant les pièces suivantes :
Vous souhaitez inscrire votre(vos) enfant(s) de façon occasionnelle aux services périscolaires, vous devez remplir la fiche d’inscription exceptionnelle et retourner cette dernière à l’école, au plus tard le vendredi matin pour la semaine suivante.
Vous avez également la possibilité de réserver ou d’annuler les services périscolaires de vos enfants sur le Portail Famille ou par téléphone au
(05 65 47 96 52).
Les factures, mensuelles, sont envoyées directement aux familles au cours du mois suivant la prestation. Les factures peuvent être acquittées de plusieurs manières :